Pour les enfants: sophrologie ludique

La sophrologie s’adresse aux enfants dès 3 ans, elle s’adapte au rythme, à l’âge et aux besoins de l’enfant pour évoluer en douceur et en accord avec lui. Elle le rend autonome dans la pratique grâce à de petits exercices simples et ludiques. La séance a un volume horaire adapté qu’elle soit dans le cadre d’un groupe ou en individuelle.

  •  Le développement de l’enfant:

De 3 à 6 ans: l’enfant sort de la fusion parentale et découvre un nouveau monde, il s’ouvre petit à petit aux autres. Tout s’accélère avec son entrée en maternelle.

Avant son entrée à l’école l’enfant est centré sur lui-même, petit à petit il s’ouvre et commence à se distinguer des autres, à prendre conscience du genre. Il commence à s’affirmer et apparait la période du « NON ». Il se construit au contact des autres, c’est la période du mimétisme , sa concentration est de courte durée. Il exprime spontanément et sans retenu toutes ses émotions. Il est  dans la pensée intuitive, il n’analyse pas et ne se projette qu’à très court terme.

D’un point de vue moteur, il découvre le monde et affine la maîtrise de son corps , il a un besoin permettant de bouger. Sa motricité par le biais de jeux , de manipulation et de graphisme va devenir de plus en plus précise et fine.

Sur le plan affectif, l’enfant perçoit les sentiments amoureux qui relient ses parents et tente de s’interposer c’est le « complexe d’œdipe  » que décrit Sigmund Freud. Cette période se traduit par une opposition, une agressivité, des conflits envers le parent de même sexe. Puis il prend conscience qu’il ne peut aimer ses parents comme ils s’aiment entre eux-même et progressivement il trouve sa place dans la famille.

=> Travail en sophrologie sur : l’intégration et la maîtrise de son schéma corporel, le développement de sa personnalité, l’acceptation de la séparation parentale…

 

De 6 à 10 ans: l’enfant développe ses capacités mentales, exprime ses pensées et sa vie sociale s’enrichit.

Pendant cette période, l’enfant va choisir son groupe selon des critères réfléchis tel le sexe, les activités, les sentiments…Chez les garçons c’est le moment des démonstrations, ils ont besoins de se mesurer aux autres alors que chez les filles l’intérêt est aux échanges entre amies et porté sur l’esthétisme de son corps. L’imaginaire est présent, l’enfant se construit des scénarios réels et fictifs,affectionne les univers magiques et surnaturels et  se crée des peurs et des phobies.

Sur le plan affectif, l’enfant refuse les signes d’affection de ses parents en public, il commence à avoir des relations sentimentales ( les premiers amours) et son intérêt se porte vers son réseau social et les échanges intellectuels. Il intègre des repères, des codes, s’aide de modèles pour façonner sa personnalité. Son temps de concentration et d’attention s’accroit, il est volontaire et motivé pour réaliser des activités.

Dans le même temps, il construit sa réflexion. Il aime comprendre, il recherche la logique,il repère dans le temps et établit des relations entre les évènements. Il réalise que la mort est irréversible.

=> Travail en sophrologie sur: l’acceptation de son schéma corporel, l’affirmation de son identité, …

 

Une séance dure en moyenne:

  • De 3 à 5 ans: 20 à 30 minutes
  • De 6 à 8 ans: 30 à 45 minutes
  • De 9 à 10 ans : 45 minutes

Elle se déroule en quatre temps:

  • Un moment d’échange verbal et d’écoute entre vous ,votre enfant et moi. Il a lieu à chaque début de séance et a une durée variable. Lors de la première séance, il est privilégié et divisé en deux parties :

◊ Un dialogue entre vous, votre enfant et moi.

◊ Un échange entre votre enfant et moi (si votre enfant se sent en confiance)

Ces moments sont nécessaires  afin de pouvoir répondre à vos questions dans un cadre de séance individuelle. Ils sont aussi très importants pour votre enfant car ils permettront de répondre à ses questions, à sa demande, à ses besoins et de pouvoir faire connaissance pour qu’il se sent bien.

  • Des exercices de relaxation dynamique ludique (sous forme de jeux, comptines, adaptés en fonction de l’âge de votre enfant) lui sont expliqués et transmis pour qu’il puisse les mettre en pratique par lui-même et de manière autonome au quotidien.
  •  Une sophronisation ludique qui est un exercice statique au cours duquel votre enfant se laisse guider par ma voix dans le but de travailler et d’avancer sur sa thématique personnel
  • Un temps d’échange où votre enfant exprime ses sensations, ses ressentis (par le biais de dessins, d’histoires en fonction de son âge).

 

En quoi la sophrologie peut aider vos enfants?

  • Les angoisses nocturnes et troubles du sommeil
  • L’indépendance affective par rapport au doudou, aux parents
  • La découverte de son schéma corporel
  • Se relaxer et récupérer
  • Se concentrer pour travailler, les troubles des apprentissages
  • La socialisation ( confiance en soi, timidité, repli, colère…)
  • Mieux gérer ses angoisses, phobies (peur du noir, anxiété, crises d’angoisse…)