Le « Burnout Parental » une réalité

Le « Burnout Parental », on parle?

Le burnout parental est un syndrome touchant les parents qui sont exposés à un stress « parental » régulier, quotidien, et dont les ressources ne sont pas suffisantes pour équilibrer la balance!

Le burnout apparaît lorsque le temps de stress est supérieur aux moments de ressourcement, de bien-être, de calme.

Dans le cas du burnout parental, le stress vient des enfants de la personne touché par ce syndrome. Ces enfants par leur cris, pleurs, comportements, demandes, besoins vont être « les agents stressants » pour ce parent qui est en souffrance.

Quelques caractéristiques du burnout parental:

  • L’épuisement

Il arrive souvent en premier. Le parent se sent vidé, épuisé, lessivé, en présence et au contact de ses enfants. C’est un épuisement lié à son rôle parental. Cet épuisement se manifeste à différents niveaux :

  1. émotionnel : lassitude, « je n’en peu plus »
  2. cognitif : manque de concentration, oublis, problème dans la réflexion, de mobilisation de ses connaissances, allant parfois jusqu’à des trous de mémoire
  3. physique : fatigue corporelle, douleur, migraine, maux de dos, le corps dit STOP

  • La perte de plaisir et la sensation de saturation auprès des enfants

Ressentis, sentiment de ne plus en pouvoir d’être parent s’accompagnent de perte de plaisir, de joie, de rire, d’envie… Le parent n’a plus envie de prendre du temps avec ses enfants et quand il est avec eux, il est comme coupé de toutes sensation et ressentis agréable, comme anesthésié.

  • La distanciation

Le parent ne parvient plus a être réellement présent, en contact, avec ses enfants. Il est comme coupé de ses sentiments d’amour et d’affection envers eux. Il se désintéresse d’eux, s’implique de moins en moins dans l’éducation, il est présent physiquement mais le reste est absent ! Il peut faire preuve de négligence,  d’agressivité, de rejet, de violence.

 

Pour autant le parent qui est en burnout parental souffre de cette situation. Il constate qu’il n’est plus celui d’avant, qu’il n’y arrive plus, qu’il est vidé… Il peut avoir des pensées suicidaires, ou avoir envie de tout plaquer et de disparaitre !!

Osez en parler et demander de l’aide!

 

Le job le plus difficile au Monde: https://youtu.be/beCYTVk-AYU

Burnout parental: https://youtu.be/UnccHnD6jvM