Atelier Montessori

Les ateliers Montessori  sont destinés aux enfants de 0 à 6 ans dans une ambiance aménagée et adaptée pour les enfants selon les principes de la pédagogie proposée par Maria Montessori

« Personne ne peut accomplir pour l’enfant le travail intense qui consiste à construire l’Homme » Maria Montessori

L’enfant est naturellement un explorateur, curieux et intéressé qui sait apprendre spontanément de son environnement. Il a une force vitale et active qui le pousse à explorer, découvrir et travailler. Maria Montessori parlait de « l’esprit absorbant » qui est cette capacité spontanée et innée avec laquelle l’enfant acquiert les connaissances à un moment clé lorsqu’il est prêt.

Maria Montessori soulignait l’importance d’un environnement adapté aux besoins de l’enfant. L’environnement sera soigneusement préparé et aménagé de manière à être agréable et attractif. Le mobilier sera adapté à la taille et à la force de l’enfant. Le matériel utilisé au sein de chaque ambiance est spécifique à sa pédagogie. Il sera présenté individuellement à l’enfant, dans un ordre précis, lorsque celui-ci sera prêt.

L’adulte est là pour guider l’enfant dans ses choix d’apprentissage afin qu’il soit autonome et actif. L’enfant aura la liberté de choix dans ses activités dans un cadre donné, c’est-à-dire que l’éducateur aura pris le temps d’observer l’enfant afin de lui proposer des activités adaptées en fonction de son développement. Une fois une activité présentée, l’enfant aura la liberté de répéter autant de fois que nécessaire à sa construction l’ensemble des activités présentées au préalable. Le matériel présenté permet de vivre les apprentissages en faisant appel aux sens, au mouvement. A travers son corps, l’enfant vivra pleinement ses apprentissages.

L’enfant devra respecter le calme et le travail des autres, ainsi un enfant devra parfois attendre son tour pour manipuler le matériel car l’ambiance ne comporte volontairement qu’un seul exemplaire de chaque activité. L’adulte veillera à ne pas interrompre le travail d’un enfant.

« Un enfant qui travaille et un enfant qui se construit »

Maria Montessori préconisait de mélanger les âges pour permettre une coopération développant le sens social et la transmission entre enfants. Forte de ses observations, elle a donc identifié « l’esprit absorbant » et l’existence de « périodes sensibles » communes aux enfants d’âge rapprochés. Elle a donc isolé quatre groupes d’âge 0/3 ans, 3/6 ans, 6/12 ans, 12/18 ans.

 « Le plus beau cadeau que l’on peut donner à un enfant, c’est de lui permettre d’avoir confiance en lui »

Nous favoriserons le respect ainsi que la communication non violente et bienveillante au sein des ateliers,

 « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir »

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui ».

 

Retrouvez les ateliers Montessori au sein de l’association C.A.L.M.Education

  • Atelier Montessori pour les 0/3 ans
  • Atelier Montessori pour les 3/6 ans